Bienvenue à notre communauté

Pour décrire en un mot le CERD, plusieurs vous diront : « communauté ». À titre de fournisseur de services, nous sommes fiers du fait que nos clients et leurs familles décrivent le CERD comme une communauté qui a les gens à cœur.

Une bonne partie de notre personnel travaille pour nous depuis plus de dix ans. Cette continuité et cette expertise aident à nourrir l’esprit communautaire et familial du CERD. Nous serons heureux de vous accueillir dans notre communauté.

Qui nous sommes

Les personnes qui travaillent au CERD – Centre et réseau d’indépendance se passionnent pour l’aide aux aînés et aux personnes ayant des incapacités physiques. Notre but, c’est le vôtre : que nos clients puissent vivre de façon autonome, productive et heureuse.

Notre organisme sans but lucratif fournit une gamme de services, de ressources et de systèmes de soutien dans les deux langues officielles. Nos services comprennent l’aide à la transition après un accident vasculaire cérébral, le logement avec services de soutien, les services sur le terrain, le logement temporaire, les évaluations détaillées et la formation par étapes pour atteindre l’autonomie.

Le CERD a une histoire admirable dans la région du Grand Sudbury. Fondé en 1977, il était le rêve d’un comité de deux personnes membres de l’association locale de parents d’enfants atteints de paralysie cérébrale et d’autres incapacités physiques. Depuis, nous avons grandi et progressé. Aujourd’hui, nous avons plus de cent employés et depuis notre fondation, nous avons aidé plus de mille personnes. Le CERD est gouverné par un conseil d’administration bénévole composé de personnes ayant des incapacités physiques, ainsi que de représentants des professions et du milieu des affaires.

La plupart de nos services sont financés par notre partenaire communautaire, le Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est (RLISS-NE).

Mot de bienvenue de la directrice

Au nom de toute la famille du CERD, je vous souhaite la bienvenue au Centre et réseau d’indépendance de Sudbury. Notre organisme sans but lucratif est actif depuis 1977 et au fil des années, nous avons vu beaucoup de sourires et des histoires de succès incroyables.

Le CERD aide les personnes qui ont une incapacité physique à aller de l’avant et à vivre de façon autonome. Nous aidons aussi les personnes qui ont subi un accident vasculaire cérébral ou une blessure grave permanente. Pour plusieurs personnes, tout ce qui leur manque pour pouvoir vivre chez eux et faire partie de la communauté, c’est de l’aide — comme pour le bain ou la cuisine — et de la réadaptation physique. C’est ce que nous faisons : nous leur donnons la capacité de continuer de vivre leur vie.

Veuillez prendre un moment pour parcourir notre site Web, qui donne un aperçu de nos nombreux services. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire.

Nous avons au CERD une équipe incroyable de professionnels dévoués qui s’efforcent d’offrir les meilleurs services individualisés disponibles en matière de soutien et de réadaptation. Nous sommes très fiers de notre bilan et nous espérons que notre prochain récit de succès inspirant sera le vôtre ou celui de votre être cher.

Marie Leon

Mission Statement

Énoncé de mission

Nous fournissons de l’assistance à la vie autonome et à l’inclusion dans la communauté grâce à des services de soutien et de réadaptation individualisés.

Vision Statement

Énoncé de vision

Chaque personne a le soutien optimal qu’il lui faut pour vivre de façon autonome dans sa communauté.

Conseil d’administration

Independence Training Centre

David
Stamp

Président

Independence Training Centre

Todd
Robson

Premier vice-président

Independence Training Centre

Allan
Lamothe

Trésorier

Independence Training Centre

Heiko
Leers

Administrateur

Independence Training Centre

Nicole
Sykes

Administratrice

Independence Training Centre

Claire
McChesney

Administratrice

Independence Training Centre

Andrée
Lacroix

Administratrice

Independence Training Centre

David
Szczepaniak

Administrateur

Independence Training Centre

Shelley
Watson

Administratrice

Independence Training Centre

David
Squarzolo

Administrateur

Independence Training Centre

Andrew
Olivier

Administrateur

Personnel cadre

Marie Leon

Directrice générale
Marie Leon

Marie, directrice générale du CERD, travaille au sein de cet organisme depuis 21 ans. En fait, son engagement découle d’expériences qu’elle et sa famille ont eues quand leur père a subi un AVC. Marie a fréquenté Cambrian College et elle est une diplômée des programmes d’auxiliaire juridique et d’administration des affaires. Elle s’est jointe au CERD en 1995 en tant que commis comptable, puis elle a grimpé dans les rangs, étant tour à tour auxiliaire aux comptes et aux TI, coordonnatrice de la direction, gestionnaire des services organisationnels, puis directrice générale. Marie est connue pour sa franchise et son approche pratique pour la direction et la consolidation d’une équipe. Elle rentre au travail avec plaisir chaque jour et elle considère ses collègues et ses clients au CERD comme sa deuxième famille.

Carmen Sampson

Gestionnaire des services à la clientèle
Carmen Sampson

Carmen est la gestionnaire des services à la clientèle et elle travaille au CERD depuis 1986. Après l’obtention de son diplôme en services sociaux à Cambrian College, elle a décroché son premier emploi au CERD, qui était en fait une occasion de formation d’un an. Or, ses expériences de cette année-là l’ont amenée à consacrer toute sa vie professionnelle au CERD. Sa passion pour l’aide aux personnes âgées et aux personnes ayant des incapacités physiques l’a amenée à jouer un rôle d’accompagnement et de supervision auprès du personnel en vue d’assurer des services de haute qualité. Carmen compte demeurer encore longtemps au CERD, qu’elle voit comme un grand organisme appelé à grandir davantage.

Kim Sliede

Gestionnaire des services organisationnels
Kim Sliede

Kim est la gestionnaire des services organisationnels du CERD et elle travaille chez nous depuis 2009. Elle a été embauchée au poste d’assistante à la comptabilité, puis elle a gravi les échelons jusqu’aux postes de superviseuse des services organisationnels, puis de gestionnaire de ces services. Kim a obtenu son diplôme en administration des affaires à Cambrian College. Avant de se joindre au CERD, elle a été la directrice commerciale d’une entreprise de construction locale où elle assurait la gestion quotidienne. Kim maintient toujours une attitude constructive et professionnelle et son calme et sa maturité sont appréciés par ses collègues, les clients et l’équipe de direction.

Diane Loyer

Superviseuse des services à la clientèle
Diane Loyer

Diane, la superviseuse des services à la clientèle, travaille au CERD depuis 28 ans. Elle a fréquenté Cambrian College, où elle a obtenu son diplôme de travailleuse des services de développement. Elle s’est jointe au CERD en 1988 en tant qu’étudiante stagiaire, puis, après l’obtention de son diplôme, elle a été embauchée comme conseillère suppléante au programme de logement avec services de soutien. Elle a travaillé au programme de services de proximité pendant 10 ans, puis elle est passée à l’équipe de direction, où elle est reconnue pour son engagement envers l’organisme et les clients et son souci de leur procurer les services qu’il leur faut.

Ian Burcher

Superviseur des services à la clientèle
Ian Burcher

Gaetanne Larocque

Superviseuse des services à la clientèle
Gaetanne Larocque

Gaëtanne est une superviseuse de services à la clientèle qui travaille au CERD depuis 28 ans. Elle a postulé un emploi au CERD en octobre 1988 après qu’elle a obtenu son diplôme en services sociaux à Cambrian College. Elle a débuté à titre d’assistante à la vie autonome et un an plus tard, elle a obtenu un poste à temps plein dans le programme de logement avec services de soutien. En 2009, elle a été nommée au poste de travailleuse de soutien à la réadaptation. En juin 2016, elle s’est jointe à l’équipe d’orientation, où elle continue d’évoluer en adhérant toujours à la philosophie de l’autonomie pour tous les clients.

Paul McDowell

Superviseur des services à la clientèle
Paul McDowell

Paul a été embauché en septembre 2000 après un stage en milieu communautaire au CERD dans le cadre du programme de préposé aux services de soutien à la personne à Cambrian College. Il a été un assistant à la vie autonome pendant 12 ans, puis il est devenu un travailleur de soutien à la réadaptation pour le programme d’aide à la vie autonome et le programme de soins collectifs rehaussés. Paul est à présent un superviseur des services à la clientèle et il considère qu’il fait partie d’une équipe formidable et pleinement dévouée aux clients, au personnel, au CERD et à la communauté.

Aaron St.Pierre

Superviseur des horaires de service
Aaron St.Pierre

Aaron est le superviseur des horaires de service au CERD et il travaille chez nous depuis 2015. Aaron a fréquenté l’Université Laurentienne où il a obtenu une maîtrise en histoire. Aaron a aussi travaillé à de nombreux projets bénévoles et il a siégé aux conseils d’administration de plusieurs organismes bénévoles. Aaron croit qu’avec le soutien et les systèmes appropriés, toute personne peut vivre de façon autonome et intégrée dans sa communauté. Voilà pourquoi il s’est joint au CERD et à son équipe d’orientation. Aaron est fier de travailler au sein d’un organisme si impressionnant et il a l’intention de servir le CERD et ses clients pour plusieurs années encore.

Johanne Ramsay

Adjointe administrative
Johanne Ramsay

Johanne, la directrice administrative du CERD, est à l’emploi de cet organisme depuis mars 2009. Elle a fréquenté Cambrian College et le Collège Boréal et elle a un diplôme en administration de bureau. Elle assure l’organisation des réunions et des événements spéciaux de l’équipe de direction et elle adore relever de nouveaux défis. Le CERD lui a montré que n’importe qui peut atteindre ses buts; il suffit d’y croire.

Voir notre plan stratégique Rapports annuels Connexion admin

Welcome to Our Community

Many people say if they could describe ICAN in one word, it would be “Community”. We are proud of the fact that, as service providers, our clients and their families describe ICAN as a community that cares about people.

When it comes to our employees, many of them have been with ICAN for more than a decade. That continuity and expertise helps foster that feeling of community and family at ICAN. We look forward to having you join our community.

Who We Are

The people who work at ICAN - Independence Centre and Network are passionate about helping seniors and people with physical disabilities. Our goal is your goal – to have our clients live independent, productive and happy lives.

We are a non-profit organization that provides a variety of services, resources and support systems in both English and French. Our services include post stroke transitioning, supportive housing, outreach services, temporary housing, detailed assessments and progressive independence training.

ICAN has a distinguished history in the Greater Sudbury area. We were established back in 1977, the dream of a two person committee of the local parent Association for Cerebral Palsy and other physical handicaps. Since then, we have grown and flourished. Today, we have over 100 employees and have helped more than a thousand people since we first opened our doors. ICAN is governed by a volunteer Board of Directors made up of people with physical disabilities as well as representatives of the professional and business community.

The majority of our services are funded by our community partners at the North East Local Health Integration Network (NE LHIN).

Welcome from CEO

On behalf of the entire ICAN family, I want to welcome you to the Independence Centre and Network in Sudbury. We are a not-for-profit organization that's been around since 1977. Over the years, we've seen a lot of smiles and some incredible success stories.

ICAN helps people with physical disabilities move forward and live independently. We also help people after they've suffered a stroke or a serious permanent injury. For many, the only thing stopping them from living in their own homes and community inclusion is help with things like bathing and cooking -- and some physical rehabilitation. That's what we do -- we empower people to move on with their lives.

Please take the time to view the information on this website which outlines our many services. If you have any questions, just drop us a line.

We have an incredible team of caring professionals here at ICAN who aim to provide the best individualized support and rehabilitation services available. We are extremely proud of our track record and look forward to helping you or your loved one become our next inspiring success story.

Marie Leon

Mission Statement

Mission Statement

We provide assistance to live independently and inclusively in the community through individualized support and rehabilitation services.

Vision Statement

Vision Statement

Individuals have the optimal support to live independently within their community.

Board of Directors

David Stamp, Chair - ICAN CERD

David
Stamp

Chair

Todd Robson, 1st Vice-Chair - ICAN CERD

Todd
Robson

1st Vice-Chair

Allan Lamothe, Treasurer - ICAN CERD

Allan
Lamothe

Treasurer

Heiko Leers, Director - ICAN CERD

Heiko
Leers

Director

Nicole Skyes, Director - ICAN CERD

Nicole
Sykes

Director

Clair McChensey, Director - ICAN CERD

Claire
McChesney

Director

Andree Lacroix, Director - ICAN CERD

Andrée
Lacroix

Director

David Szczepaniak, Director - ICAN CERD

David
Szczepaniak

Director

Shelly Watson, Director - ICAN CERD

Shelley
Watson

Director

David Squarzolo, Director - ICAN CERD

David
Squarzolo

Director

Andrew Olivier, Director - ICAN CERD

Andrew
Olivier

Director

Senior Staff

Marie Leon

Chief Executive Officer
Marie Leon

Marie is the CEO of ICAN and has been with the organization for 21 years. Marie's commitment to the organization was actually borne out of the experiences she and her family had dealing with her father's stroke. Marie attended Cambrian College and earned diplomas in both the Law Clerk Program and Business Administration. She joined ICAN in 1995 as book-keeper and worked her way up through the organization. She became the Accounting/IT Assistant, then the Executive Coordinator, the Manager of Corporate Services and then CEO. Marie is known for her openness and her hands-on approach to leadership and team building. She loves going to work every day and considers her colleagues and ICAN clients as a second family.

Carmen Sampson

Manager of Client Services
Carmen Sampson

Carmen is the Manager of Client Services and has been with ICAN since 1986. After graduating from Cambrian College in Social Services, Carmen found her first job at ICAN. The job was classified as a one year experience program. The experiences lived in that first year sparked a lifetime devotion to working at ICAN. The passion for assisting seniors or individuals with physical disability grew into a goal of coaching and supervising staff in providing high quality services. Carmen is committed to many more years with ICAN, confident that she is part of a great organization becoming even greater!

Kim Sliede

Manager of Corporate Services
Kim Sliede

Kim is the Manager of Corporate Services at ICAN and has been with the organization since 2009. She was hired as the Accounting Assistant, worked her way up to Corporate Services Supervisor, and then Manager of Corporate Services. Kim earned her Business Administration diploma at Cambrian College of Applied Arts and Technology. Previous to ICAN, Kim held the position of Controller for eight years at a local construction firm where she oversaw the day-to-day operations of the organization. Kim always projects a positive and professional image and her calm and mature way is appreciated by co-workers, clients and the Leadership Team.

Diane Loyer

Client Services Supervisor
Diane Loyer

Diane is a Client Services Supervisor and has been with the agency for 28 years. Diane attended Cambrian College and earned her diploma in the Developmental Services Worker program. She joined ICAN in 1988 as a student on placement and was then hired as a relief counselor in the Supportive Housing Program upon graduation. Diane worked in the Outreach Program for 10 years and then joined the leadership team where she is known for her commitment to the agency and to the clients ensuring they receive the services they require.

Ian Burcher

Client Services Supervisor
Ian Burcher

Gaetanne Larocque

Client Services Supervisor
Gaetanne Larocque

Gaetanne is a Client Services Supervisor who has been with ICAN for 28 years. Gaetanne applied at ICAN in October 1988 after graduating from Cambrian College in Social Services. She started out as a part-time Independent Living Assistant and after one year, she became full-time in the Supportive Housing program. In 2009, she was appointed to the Rehabilitation Support Worker position. In June 2016, she joined the Leadership Team where she continues to grow and still maintains the independent philosophy for all clients.

Paul McDowell

Client Services Supervisor
Paul McDowell

Paul was hired in September of 2000 after his community placement at ICAN with the PSW program at Cambrian College. He was an Independent Living Assistant for 12 years until he was hired as a Rehabilitation Support Worker for the Assisted Living and Enhanced Congregate Care programs. Paul is now a Client Services Supervisor and feels that he is now part of a wonderful team fully committed to the clients, staff, ICAN and the community.

Aaron St.Pierre

Scheduling Supervisor
Aaron St.Pierre

Aaron is the Scheduling Supervisor at ICAN and has been with the organization since 2015. Aaron attended Laurentian University where he graduated with his Master of Arts in History. Aaron has also worked on numerous volunteer initiatives and served on the boards of several volunteer organizations. Aaron believes that with the right supports and systems all individuals can live independently and inclusively in their communities, and that is why he was thrilled to join ICAN and its Leadership Team. Aaron is proud to work for such an amazing organization and looks forward to serving the agency and its clients for many more years to come.

Johanne Ramsay

Executive Assistant
Johanne Ramsay

Johanne is the Executive Assistant at ICAN and has been with the organization since March 2009. Johanne attended Cambrian College/Collège Boréal and graduated from the Administration de bureau program. She keeps the leadership team organized when it comes to meetings and special events and loves new challenges. ICAN has shown her that anyone can reach their goal as long as they believe.

View our Strategic Plan Annual Reports Admin Login