Services aux adultes et aux aînés

Soins collectifs rehaussés (SCR)
Habiter dans un logement partagé.

Le programme Soins collectifs rehaussés (SCR) du CERD est un programme d’aide à la vie autonome où quatre personnes dont les besoins tombent dans la catégorie « autre niveau de soins » partagent un logement.

Les logements à SCR sont accessibles aux fauteuils roulants et comprennent quatre chambres à coucher, deux salles de toilette et des lève-personne sur rails au plafond dans toutes les chambres à coucher et les salles de toilette. Le CERD fournit des services de soutien complets 24 heures par jour, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Le personnel est présent dans le logement de 7 h à 23 h chaque jour. Le personnel au service de nuit est disponible sur rendez-vous ou sur sonnerie d’appel.

Veuillez noter : Des frais quotidiens proportionnels au revenu sont exigibles. Ces frais comprennent le loyer, les épiceries, le câble, le téléphone, les fournitures d’hygiène personnelle de base et les produits de nettoyage. Des frais pourraient s’appliquer.

En partenariat avec Horizon Santé-Nord.

La Maison Donato
Hébergement de clients à court terme.

La Maison Donato est une maison sans barrières à deux chambres à coucher située directement sur la propriété du CERD.

Aperçu de la Maison Donato : C’est une maison moderne meublée et entièrement accessible aux fauteuils roulants, qui comprend deux chambres à coucher et une salle de toilette. Un personnel compétent d’aide à la vie autonome est sur place 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Les frais quotidiens modestes couvrent les repas, la literie, les serviettes, le nettoyage, le logement et l’aide de notre personnel professionnel et courtois. On vous fournit aussi un pendentif d’alerte médicale.

Ce logement à court terme sert aux personnes qui sont : en transition de l’hôpital au domicile, en transition de l’hôpital à un foyer de soins de longue durée, en transition de l’hôpital à une maison de retraite, ou en situation où un répit temporaire est nécessaire (pour les clients ou leurs aidants).

Votre séjour à la Maison Donato comprend les services du personnel de soutien compétent du CERD qui aide avec les soins personnels, les services ménagers et les activités de la vie quotidienne.

Soutien à la vie autonome
Pour aînés à risque élevé.

Le programme Soutien à la vie autonome pour aînés à risque élevé est un service axé sur les soins de santé qui fournit aux aînés un haut niveau de services de soutien à la personne dans leur propre demeure.

Aperçu du programme : Si vous habitez seul ou avec une personne qui vous aide de façon informelle dans un domicile ou un contexte résidentiel privé, comme un édifice à appartements ou une résidence pour aînés (à l’exclusion d’une maison de retraite), ce programme peut permettre à vous et à votre famille de vous sentir plus confiants en ce qui concerne votre capacité de demeurer chez vous. Nous vous fournirons des services de soutien à la personne ou un personnel d’assistance aux endroits et aux moments où ils sont les plus nécessaires. Nos services sont établis selon un horaire et sont disponibles le jour et en soirée. Des services non prévus à l’horaire sont disponibles la nuit.

Services fournis : Partout dans le Nord-Est, des organismes reçoivent des fonds pour fournir des services aux clients admissibles qui font la demande de services d’aide à la vie autonome. Le personnel de la coordination des soins du CASC peut vous fournir une liste de fournisseurs de soins dans votre région.

Les services non médicaux comprennent : des tâches prédéterminées selon vos besoins particuliers, des services d’aide ménagère, un service de vérification de votre état et de sécurisation (par téléphone ou en personne), des services de soutien à la personne (hygiène personnelle, activités de la vie quotidienne), des services autres que ceux que le CASC fournit.

Notre objectif : Nos services de soutien à la vie autonome pour aînés à risque élevé facilitent les activités de la vie quotidienne des personnes qui ne peuvent plus accomplir ces tâches seules ou qui ont de la difficulté à le faire. Des frais pourraient s’appliquer.

Services de soutien à la personne
Conserver votre autonomie, chez vous.

Le CERD fournit des services de soutien à la personne aux adultes dans les quartiers suivants du Grand Sudbury : le centre-ville, le Moulin à fleur, Donovan, le secteur Ouest, Gatchell, Copper Cliff et Walden. Ce service a pour but d’aider les adultes ayant des besoins minimaux de conserver leur autonomie tout en demeurant chez eux. Le CERD travaille avec le client pour développer des plans de services individualisés qui reflètent les besoins particuliers de la personne. Les services sont prévus selon un horaire préétabli.

Les services comprennent : l’aide avec l’hygiène personnelle et les activités de la vie quotidienne. L’entretien ménager n’est pas couvert par ce programme. Pour demander ce service, veuillez communiquer avec le CASC.

Soutien individualisé
Services aux adultes et aux aînés.

Le CERD assigne à chacun de ses clients un membre de son personnel qui sert de « personne clé » pour fournir des services de soutien individualisé au besoin. Il peut s’agir, par exemple, de fournir au client des informations, des ressources, du soutien et des conseils, d’assurer l’accès à des services coordonnés, de fournir du soutien émotionnel et de l’encouragement et d’assurer la liaison avec d’autres membres du personnel du CERD, des organismes communautaires et de la famille du client. De plus, pour les clients qui s’adaptent à une incapacité qui est survenue récemment, d’autres services de soutien individualisé peuvent être fournis selon les besoins individuels. Ce service peut être fourni sur les lieux du CERD ou dans le domicile du client.

Formation aux habiletés de la vie quotidienne
Pour jeunes adultes.

En plus du soutien individualisé à la personne, le CERD offre deux programmes de formation aux habiletés de la vie quotidienne.

Habiletés de la vie quotidienne pour ados en transition
Le programme de formation aux habiletés de la vie quotidienne pour ados en transition s’adresse aux jeunes adultes âgés de 16 à 21 ans qui ont des incapacités physiques et qui font la transition des services pour enfants aux services pour adultes. Ce programme aide les participants à rehausser leur autonomie et leur confiance en soi et à enrichir les habiletés acquises à l’école et dans leur famille. Ce programme montre aux participants comment gérer leurs soins, établir des buts personnels, gérer leur argent, apprendre à circuler dans la communauté de façon autonome, accomplir des tâches ménagères et apprendre le nécessaire pour se préparer à habiter dans leur propre appartement.

Adultes en transition vers le programme de logement avec services de soutien du CERD
Ce programme de huit semaines oriente les clients qui font la transition vers le programme de logement avec services de soutien du CERD. Ce programme informe les participants sur ce qu’il faut savoir pour être un locataire, organiser les services, planifier et préparer les repas, faire les épiceries, accéder à des moyens de transport, ainsi que d’autres activités de la vie quotidienne et la résolution de conflits. Au terme de ce programme de huit semaines, le client est bien au courant des politiques, des procédures et des procédés du programme de logement avec services de soutien du CERD.

Mission Statement

Soumettre une demande pour les services du CERD

Téléchargez ici un formulaire d’inscription et remplissez-le.

Formulaire de demande de services
Vision Statement

Avez-vous besoin d’aide?

L’équipe bien informée du CERD peut vous expliquer les divers types de services offerts dans nos programmes et leurs bienfaits.

Nous contacter

Services for Adults and Seniors

Enhanced Congregate Care (ECC)
Live in a shared setting.

ICAN’s Enhanced Congregate Care (ECC) Unit is an independent living program where four people deemed ‘ALC’ live in a shared setting.

The ECC units are wheelchair accessible and offer four bedrooms, two bathrooms and are equipped with ceiling track lifts in all bedrooms and bathrooms. ICAN provides full support services 24 hours/day, 7 days/week, 365 days/year. Staff are present in unit from 7 a.m to 11 p.m. daily. Overnight staff are available by appointment or by use of a call bell.

Please note: A daily per diem rate is charged based on income. This includes rent, groceries, cable, phone, basic hygiene products and cleaning supplies. Fees may apply.

In partnership with Health Sciences North.

Donato House
Short-term client housing.

The Donato House is a 2-bedroom barrier-free home right on the ICAN property.

About the Donato House: A modern furnished two bedroom, one bathroom, and fully accessible house. Trained Independent Living Assistants on-site 24 hours a day, 7 days a week. Modest daily fee which includes meals, bed linens, towels, cleaning, accommodation and assistance from our professional and courteous staff. A lifeline pendant is also supplied.

It is short-term client housing, for people who are: Transitioning from hospital to home, transitioning from hospital to long-term care, transitioning from hospital to a retirement residence or in a situation where caregiver relief or respite is temporarily needed.

Your stay at the Donato House includes ICAN’s trained support staff available to assist with personal care needs, homemaking and activities of daily living.

Assisted Living
For high risk seniors.

Assisted Living for High Risk Seniors is a health care-based service that provides aging seniors with a high level of personal support services in their own home.

About the Program: If you live alone or with an informal caregiver in a private home or a residential setting, such as an apartment building or a senior citizens’ residence, (does not include a retirement home), this program can help you and your family feel more comfortable with your ability to remain at home. We provide personal support or attendant services where and when it is needed most. Our scheduled services are available during the day, and evenings with unscheduled service throughout the night.

Services Provided: Organizations throughout the North East are funded to provide services for eligible clients requesting Assisted Living Services. Your CCAC Care Coordinator can provide you with a list of providers in your area.

Non-Medical Services Include: Individualized predetermined tasks, homemaking services, safety and reassurance checks (via phone or in person), personal support services (personal hygiene, activities of daily living), and other services beyond CCAC’s provision of service.

Our Focus: Our Assisted Living Services for High Risk Seniors’ provides activities of daily living to those who can no longer complete tasks independently or find challenging to do. Fees may apply.

Personal Support Services
Remain independent in your own home.

ICAN provides Personal Support Services to adults in the following areas of Sudbury: Downtown core, Flour Mill, Donovan, West End, Gatchell, Copper Cliff and Walden. The goal of this service is to help adults with minimal needs to remain independent in their own homes. ICAN works with the client to develop individualized service plans that reflect the unique individuality of the person. Services are prescheduled.

Services Include: Assistance with personal hygiene and activities of daily living. Homemaking is not provided under this program. To apply for this service, please contact CCAC.

One-to-One Support
Services for adults and seniors.

All ICAN clients are assigned a “key worker” who will provide one to one support when required. One to one support may include providing a client with information, resources, support and guidance; ensuring access to coordinated delivery of services; providing emotional support and encouragement and liaising with other ICAN staff, community agencies, and family members. In addition, for clients who are adapting to a recently acquired disability, additional one to one support may be provided based on individual needs. This service can be provided on site or in a client’s home.

Lifeskills Training
For young adults.

In addition to individualized one to one support, ICAN offers two Lifeskills programs.

Teen Transitional Life Skills Program
The Teen Transitional Life Skills Program is for young adults with physical disabilities, age 16 to 21, who are transitioning from children’s services to adult services. The program works with the participants to improve their independence and self-reliance and help them build on the skills they have attained in school and with their families. The program teaches the participants to direct their own care, set goals for themselves, manage their money, learn to access the community independently, perform household tasks, and learn what steps need to be taken in order to prepare for living in their own apartment.

Adults Transitioning to ICAN’s Supportive Housing Program
The 8-week program orients clients who are transitioning into ICAN’s Supportive Housing Program. The program teaches the participants about being an apartment tenant, arranging for services, planning and preparing meals, grocery shopping, transportation options, other activities of daily living, and conflict resolution. At the end of this 8 week program, the client is fully oriented to ICAN’s Supportive Housing policies, procedures and processes.

Mission Statement

Apply for ICAN Services

Download and complete the registration form here.

Application for Services
Vision Statement

Need help?

Our knowledgeable team at ICAN will walk you through the various types and benefits of our programs.

Contact Us